Cet acte de vandalisme s’est produit ce Dimanche 11 octobre 2020, dans les environs de 22h dans la commune de kaloum au quartier tombo 1 sur la corniche sud. Selon les témoignages recueillis sur place par notre rédaction, c’est suite à un accident de la circulation faisant 1 mort et 1 blessé que les jeunes du quartier se sont rendu justice. L’espace culturel ‘‘Katala’’ qui est juste proche du lieu a été parti en feu. Rien n’a été sauvé.
Selon une équipe de reportage que nous avons déployé sur le site de l’accident, l’artiste Issa Diabaté était juste sur le podium comme d’habitude tous les dimanches, il tient ses mélomanes dans l’enceinte de cet espace, qu’un accident s’est produit. Sur le coup, une perte en vie humaine a été enregistrée et un blessé. Pendant ce temps, les jeunes sont venus incendier la voiture qui a causé l’acte après que le chauffeur aurait pris la poudre d’escampette à bord d’un Pick-up. Ce matin, les agents se sont vite installés pour assurer la sécurité du lieu.
Selon l’artiste Issa Diabaté c’est une perte énorme : « l’incendie qui s’est produit est simplement un acte de vandalisme, je dirai que nous avons perdu, nos fans ont perdu et le public de près aussi a perdu, tout est parti en feu, nous n’avons pas pu sauver même une aiguille. Dans ce monde il y a assez d’instrument que nous, nous pouvons avoir après, mais la perte en vie humaine qui a été enregistrée, est ce que nous déplorons vivement ». A déclaré Issa Diabaté.
Même si cet acte s’est produit, l’on ne devrait pas en arriver là : « c’est vrai que cet accident s’est produit, mais il fallait se comprendre pour situer les responsabilités afin de tirer l’affaire au claire. Aujourd’hui nous sommes des voisins, on ne doit pas se faire du mal entre nous. Quand l’accident s’est produit, la voiture a trainé la victime jusqu’à la devanture de la porte de notre lieu de spectacle. Les personnes de mauvaise foi sont venues incendier le véhicule et la salle aussi est partie en feu. Personnellement j’ai perdu 18 hautparleurs, 3 amplificateurs de 2.000wtt chacun, les mixeurs et les batteries ont été tous consumé par le feu. Après, cela ne peut pas ramener le gars qui a perdu la vie ». A ajouté l’artiste.

Un membre de son équipe managériale a sollicité l’aide des personnes de bonne volonté pour leur venir en aide : « C’est sur les réseaux sociaux que j’ai appris que mon artiste a été victime d’incendie, aussitôt je suis venu ce matin sur le terrain pour voir l’état des lieux. On lance un appel alors aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Parce que franchement les moyens nous manquerons, vu que c’est après plusieurs années de luttes qu’Issa est parvenu à avoir tous ses instruments de musique. Il a pardonné beaucoup de chose pour avoir et obtenir tout cela, donc quand on voit tout ça là partir en fumé d’un coup par le mépris des jeunes égarés, incivique qui se sont comporté ainsi, ça ne peut être qu’inhumain. En cas de besoin, il y’a la page facebook de notre artiste, il y’a son numéro personnel ou contacté un membre de l’équipe managériale ». A réagit Mohamed Koumbassa, membre de l’équipe managériale de l’artiste Issa Diabaté ».
Aussitôt nous avons appris que cet espace appartient à Ibrahima Keita « BASTOS » policier de profession, qui n’était néanmoins pas sur le lieu ce matin.
L’homme qui a perdu la vie, serait un jeune vendeur de cocos qui scionne dans les environs tous les soirs, selon le blessé Ousmane Soumah sorti de son lit d’hôpital, l’homme répondait au nom d’américain. Il était chargé tous les jours de lui livrer les cocos.
Source : Djiguiprod