La première journée de la phase de groupes de la CAN 2023 se poursuit. Une grosse affiche est attendue ce lundi entre deux équipes qui se connaissent parfaitement, le cameroun et la Guinée.
Depuis le tirage au sort du 12 octobre, c’est c’est l’une des affiches qui fait saliver plusieurs observateurs. Ce lundi 15 janvier, le cameroun et la Guinée se retrouvent à 17 h pour disputer leur premier match dans cette CAN-2023.
Le cameroun,l’une des grandes équipes de cette compétition continentale, avec une belle génération de joueurs ambitieux. Les lions qui ont été demi-finalistes lors de la dernière édition, auront en face une très belle équipe guinéenne, ambitieuse. Le sélectionneur Rigobert Song devra composer son équipe sans son capitaine Vincent Boubacar, touché à l’entraînement. Le portier de Manchester United, André Onana manquera probablement cette belle affiche. Le gardien de but est bloqué à l’aéroport pour des raisons météorologiques, rejoindra probablement ses partenaires tardivement qui ont rejoint Yamoussokro depuis quelques jours.
De son côté, la Guinée, une valeur sûre de cette compétition continentale,veut franchir un palier. Depuis les années « 80 », le syli rêve de retrouver le sommet du football continental, mais sans y parvenir. Le syli de Guinée ne présente pas une progression, toujours éliminée dans les quarts de finale, mais une constance dans cette compétition.
Solides et constantes, mais pas toujours assez efficaces durant les éliminatoires, les hommes de Kaba Diawara devront régler la mire, comme ils semblent l’avoir fait durant les matchs de préparation. Amadou Diawara, suspendu pour cumul de carton, le sélectionneur a fait le choix également de réserver Abdoulaye Touré, et Sekhou Guirassy, pour des raisons de leurs conditions physiques. Mais les deux joueurs ne devraient pas tardé à reprendre le sourire. Le meneur Naby Keita, capitaine de l’équipe, qui revient de blessure, a participé aux derniers entraînements collectifs mais pourrait débuter sur le banc.
Ce soir à 17h, le cameroun défiera la Guinée dans le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le groupe C lancera sa coupe d’Afrique des Nations en côte d’ivoire.
La rédaction