La fondation Sia Tolno a lancé officiellement mercredi ses activités, visant à mobiliser les ressources pour lutter contre le cancer du sein. L’artiste chanteuse guinéenne, Sia Tolno, a travers sa fondation a laissé éclore leur créativité pour sensibiliser sur cette maladie. L’exposition intitulée « Rose Espoir, Unis contre le cancers : Ateliers Educatif, Café Rose et concert Solidaire», appelle à se battre contre ce fléau des temps modernes, a annoncé mercredi 23 Juillet 2025, sa présidente lors d’une conférence de presse animée à la maison de presse à Conakry.
Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer. Comme depuis presque 30 ans, l’arrivée d’octobre sonne le début du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, un mois crucial pour sensibiliser, communiquer, soutenir les recherches scientifiques et encourager le dépistage précoce de cette maladie, qui touche aujourd’hui 1 femme sur (8) huits.
A l’occasion, la fondation Sia Tolno a organisé du 13 au 31 Octobre une grande campagne colorée pour officialiser ce mois de prévention, en organisant également un show sensibilisation contre ce fléau. Placée autour du thème « Rose Espoir, Unis contre le cancer», cette campagne vise à convaincre les femmes à se faire dépister sur les moyens de prévention. Une initiative prise par la Fondation Sia Tolno d’accompagner l’État dans le combat contre le cancer du sein sur toutes l’étendue du territoire nationale Guinéenne.
La chanteuse Sia Tolno dia a exprimé son soutien à la femme malade du cancer avec un message fort, « Nous les femmes, nous sommes victimes de cette maladie à partir de l’âge de 40 ans ou plus, donc pour moi elle est toute naturelle de ce battre pour une cause noble aussi sensible.
Étant une artiste, on a peut-être pas toutes les connaissances médicales, mais nous avons établi des partenariats avec les différents départements ministériel, y compris biensûre le ministère de la santé que nous accompagnons dans ce sens à travers la fondation Sia Tolno. L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction du nombre de femmes atteintes du cancer du sein, ce qui devrait intéresser tout le monde, surtout les femmes. Comme vous pouvez le remarquer, des femmes dans les zones rurales, celles qui travaillent dans les marchés, à la pêche, qui vendent du poisson, ignorent tout de même qu’elles peuvent être malades. Ces femmes, ce n’est pas qu’elles refusent de faire un dépistage, je dirais non. C’est parcequ’elles ne savent même pas que cela existe ou qu’elles doivent le faire. Alors nous allons nous battre corps et âme, avec tous ceux qui nous soutiennent aujourd’hui, pour prouver que nous, les artistes aussi, il ne s’agit pas seulement être sur les grandes chaussures, mais nous aussi pouvons nous engager dans la lutte contre le cancer », a dit l’artiste Sia Tolno.
Les différentes journées campagne de lutte et de sensibilisation contre le cancer seront meublées par des conférences de sensibilisation prononcées par le corps médical, des examens, des entretiens d’orientation et de prise en charge dans trois localités ciblé à savoir Conakry, Dubréka et Kindia, sous la présidence d’honneur de la Première Dame de la République, madame Lauriane Doumbouya.
La fondation Sia Tolno travaille déjà sur l’invitation dans la sous-région, dont quatre (4) Premières dames : celles de Sierra Leone, du Liberia, du Gabon et de la Côte d’Ivoire. L’artiste et son équipe nous fait savoir que ces démarches sont en train d’avancer sur le plan diplomatique.
En apportant sa contribution à cette cause, l’artiste espère que son implication personnelle permettra de rappeler l’importance du dépistage et du soutien aux personnes malades. Un bel engagement pour l’artiste, qui se bat pour la cause humanitaire depuis plus de 20 ans en Guinée.
.
La rédaction